Le 15 février 1902 la première loi de santé publique de protection de l’eau est votée à l’initiative d’Edouard Alfred Martel. L’homme est reconnu pour l’invention de la spéléologie avec l’exploration inédite, en 1888, de l'Abîme de Bramabiau au coeur des Cévennes gardoises. Après une première tentative le 27 juin - interrompue au au lieu-dit du "pas du diable" -, il parvient à ressortir du gouffre le lendemain par...
la RéSURGENCE DU BONHEUR
De ‘Bonheur’ il s’agit de la rivière qui coule des flancs du Mont Aigoual, sommet des plus humides de france à l’histoire aussi mouvementée que son climat, marquant la ligne de confrontation entre les climats atlantique et méditerranéen.
Contemporaine de l’élévation de la tour Eiffel, de l’invention de la pellicule photographique, du bonheur de Sully-Prudhomme, des paysages de Verlaine des Gymnopédies d'Erk Satie [...] mais aussi de la création de l’observatoire météorologique du mont Aigoual et des premières campagnes de reboisement du massif cévenol menées par George Fabre, cette découverte est considérée comme l’événement fondateur de la spéléogie moderne.
Edouard Alfred Martel, natif de Pontoise, féru de géographie, de géologie et d’hydrographie explore ensuite le gouffre de Padirac puis plus de 1500 grottes et cavités à travers le monde. Auteur prolifique, publie aussi le premier ouvrage dédié à la technique et pratique de la photographie souterraine dont il est un amateur érudit.
Victime en 1891 d’une «intoxication typhoïdique» après avoir bu de l’eau de source viciée par une charogne «jetée au trou», il s’engage dans un combat écologique - qui n’en porte pas encore le nom - et fait voter la première loi de santé publique de protection de l’eau. L’Histoire s’en souvient aujourd’hui encore sous le nom de « Loi Martel ».
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Depuis 2021 je suis le cours de la rivière du Bonheur sur les pas de l'explorateur Edouard-Alfred Martel, inventeur de la spéléologie moderne et initiateur de la première loi de protection de l'eau, votée en 1902. Puis j'ai prolongé mon itinéraire géographique et photographique par de la création sonore, inspirée par l'évidente métaphore de ce lieu de nature généreuse. J'ai ensuite réalisé un livret d'artiste façonné et relié à la main d'un fil jaune cousu accompagné d’images d’archives personnelles et d'un site internet où sont diffusées les premières captations sonores :